Présentation

« Le meilleur vin n’est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu’on partage »

George Brassens

Notre histoire

Le Domaine des Deux Arcs a été créé en 1904 par l’arrière arrière grand père de la famille Gazeau. A l’origine, le domaine était une ferme en polyculture, le vin était principalement vendu au négoce. C’est en 1973, avec l’arrivée de Michel que le domaine se concentre sur la partie viticole. La production s’intensifie et la qualité des vins est au rendez-vous, le développement du domaine permet d’agrandir la surface viticole. Afin d’officialiser le domaine, Michel le nomme le « Domaine des Deux Arcs » en référence aux deux premières parcelles exploitées par Jean Gazeau: Les Deux croix et les Arcies.

Aujourd’hui, c’est Jean-Marie qui est à la tête de l’entreprise familiale depuis 2011, perpétuant ainsi la 5ème génération. Le domaine compte 53 hectares de vignes sur des terroirs de qualité de Martigné-Briand jusqu’à Savennières en passant par Bonnezeaux.

 Le Domaine des Deux Arcs est situé au cœur de la vallée de la Loire dans la petite commune de Martigné-Briand à 30 Km d’Angers et Saumur, la commune la plus viticole de l’ouest. Planté sur un sol de schiste, le vignoble de Martigné se caracterise par une régularité de sa production ainsi que des vins d’excellente qualité.

Les dates importantes

  • 1904 : Le Domaine est créé avec seulement 7 hectares de vignes
  • 1904-1970 : L’exploitation est en polyculture avec une partie d’élevage et de céréales
  • 1973 : Le père de Jean-Marie concentre l’activité autour de la vigne
  • 1988 : Le nom du domaine est trouvé, il s’appelle désormais le Domaine des Deux Arcs en référence aux deux premières parcelles exploitées par Jean Gazeau : Les Deux Croix et Les Arcies 
  • 1990 : Le domaine est maintenant de 25 hectares, il est cité pour la première fois au guide hachette des vins
  • 2000 : Le Domaine se convertit à la culture raisonnée
  • 2002 : La cuverie se modernise, ainsi que le caveau de dégustation. Agrandissement de la surface de stockage
  • 2004 : Jean-Marie part pour un stage de 4 mois en Afrique du Sud
  • 2005 : Le domaine est maintenant de 37 hectares et Jean-Marie rejoint le Domaine en Juillet
  • 2012 : Jean-Marie prend la relève de son père
  • 2018 : Le domaine s’agrandit en reprenant l’activité de deux domaines viticoles du val de Loire, augmentant la surface à 80 hectares.

Les engagements

Nous faisons partie du réseau des « Caves touristiques  du vignoble de Loire » afin de faire reconnaître la qualité de l’accueil réservé à la clientèle touristique. Cela à travers le respect d’une charte commune des vignobles adhérents. En savoir plus

Nous sommes certifiés « Vignobles et découvertes », ce label est attribué pour 3 ans pour attester de l’offre touristique que nous proposons à nos visiteurs et qui fait gage de qualité. De plus cela permet aux visiteurs de mieux organiser leur séjour et de les orienter vers des prestations qualitatives.

Nous sommes adhérent aux « Vignerons Indépendants », ce label témoigne et ce veux le défenseur de la profession de vigneron indépendant. En outre il atteste que le vigneron cultive sa vigne, élève ses vins et les commercialise lui-même. Ce label, engage le vigneron à respecter plusieurs règles afin d’assurer aux consommateurs l’authenticité de son travail. Pour en savoir plus à propos des vignerons indépendants, nous vous invitons à visiter le site internet suivant: Découvrez ce qu’est un vigneron indépendant

02 41 59 47 37               FR   |   facebook